• fêtes des plantes de St Antoine l'Abbaye

    Je  vous en avais parlé , sans trop savoir car je ne connaissais pas, et bien ,je suis venue, j'ai vu, j' adoru(é) !!! Entre vieilles pierres patinées par le temps et toits colorés sous un ciel orageux, la famille mauvaises herbes a déambulé dans les rues fleuries de ce petit village médiéval, tout en profitant d'un marché aux fleurs fort bien achalandé. Il y en avait pour tous les goûts, de quoi garnir le potager en beaux et bons légumes, de quoi fleurir les terrasses et balcons et de quoi s'offrir quelques raretées. Bien évidemment, je n'ai pas pu résister

    marchés aux fleurs

    marchés aux fleurs

    P1090452.JPG

    P1090442.JPG

    P1090429.JPG

    P1090454.JPG

    P1090506.JPG

    P1090504.JPG

    Cette journée avait un petit air de vacances, surtout avec le pique-nique au bord de la rivière en bas du village (pour le plus grand plaisir des mini mauvaises herbes qui ont pu faire des barrages, effrayer les poissons et se mettre du sable entre les doigts de pieds) Nous n'avons pas tout vu du village pour cause de mauvais temps pluie printanière mais je sais qu'on y retournera.

    voici mes craquages :

    P1090514.JPG

    en légumes : 6 pieds de courgettes et 2 pieds de courges butternut pour complèter mes semis (ratés cette année...)

    en plantes aromatiques et médicinales : 1 plant de réglisse (c'est une nouveauté pour moi), un plan de camomille (les miennes ont toutes gelées cet hiver), un plan d'hysope, une sauge ananas.

    en fleurs plaisir : des gerberas (parce que j'aime ça) une astrance, un gillenia trifoliata (une découverte de la famille des roses), une aconit septentrionale (de couleur blanche) et une  centaurée blanche et violette, très originale.

    Vous avez vu, je me cherche des excuses mais en fait je n'en ai pas besoin, ce n'était que du plaisir.

    Je vous reparlerai de tout çà lorsqu'elles seront installées et auront pris leurs aises.

    J'allais oublié j'ai aussi acheté un miscanthus, trop chouettes ces jolis rubans.

    Bonne semaine à tous

    edit : par manque de bénévole, cette fête risque de disparaître, ce serai vraiment dommage, j'habite trop loin, pour y mettre mon grain de sel mais si il y en parmi vous qui nichent dans les parages, n'hésitez pas, ça vaut le coup !

    P1090436.JPG

  • Bouquet printanier

    Aujourd'hui, mes mauvaises herbes préférées ont soufflé leurs bougies. Comme je m'y suis prise un peu à la dernière minute pour la déco de la table, j'ai filé faire le tour du jardin avec une bonne paire de ciseaux avant que les invités arrivent. J'y ai trouvé de quoi faire un joli bouquet :

    fleurs,bouquets

    hydrangéas, gyroflées, pastels des teinturiers, ciboulettes, hémérocalles, centaurées, tiges de saules et une ombellifère vagabonde que je ne parviens pas à identifier

     

    fleurs,bouquets

     

    Exclamation de ma mauvaise herbe : "Oh, quel chouette bouquet, je ne savais pas qu'on pouvait faire un si joli bouquet avec les fleurs du jardin...",

    edit : Ce dimanche, si vous n'êtes pas loin, et si vous ne savez pas quoi faire, allez  vous balader à St Antoine l'Abbaye (dans l'isère), il y a une fête des plantes pour dépenser se faire plaisir et un joli village médiéval à visiter.

    Bonne fin de semaine à tous

  • ballade dominicale

    Aujourd'hui, une petite ballade au bord des étangs, quelques rencontres fleuries m'ont persuadée que le printemps était là malgré le temps plutôt frais de ce dimanche.

    fleurs sauvages

    Aujourd'hui, les euphorbes ont remplaçé le soleil

     J'en ai profité pour prélever quelques plantes que j'ai vite repiquées dans mon jardin en rentrant, un bon arrosage et à suivre...

    fleurs sauvages

    la mélitte à feuilles de mélisse (famille de la menthe)

    fleurs sauvages,fleurs toxiques

    la parisette à quatre feuilles (famille des liliacées) ATTENTION PLANTE TOXIQUE

    fleurs sauvages

    l'aspérule odorante (famille des rubacées)

    Ma préférée de cette série, plutôt discrète, elle s'étale en un joli tapis blanc dans les sous-bois. Nos grands-mères les faisaient sécher pour en parfumer leurs armoires, en infusion, elle a des propriétés calmantes, aide à l'endormissement et lutte contre les maux de tête. On peut aussi en faire un vin qu'on appelle "le vin de mai", pour cela faire macérer pendant un mois une quarantaine de sommités fleuries dans 1 litre de vin blanc sucré. A boire en apéritif, avec modération.

    fleurs sauvages

    le lamier jaune (famille de la menthe)

     J'ai encore fait de belles rencontres, en vrac, les fougères qui déroulent lentement leurs feuilles, des bêtes à cornes curieuses de me voir photographier leur casse-croute, et la plus célèbre des mauvaises herbes : le pissenlit officinal (famille des composées ou marguerites), ça fait déjà moins mauvaise herbe ça !

    P1090312.JPG

    P1090325.JPG

     

     

     

    P1090322.JPG

    Il n'attend que le vent pour se ressemer à tout va...

    Enfin, une petite dernière pour bien terminer cette journée

     

    fleurs sauvages,fleurs toxiques

    le gouet tacheté ou pied de veau (famille des aracées ou arums) ATTENTION PLANTE TOXIQUE


     

  • présentation du jardin

    J'ai envie de vous montrer tellement de choses, que je ne sais pas par quel bout commencer, ç'est là que je me rend compte qu'il va falloir que j'organise un peu mon fouillis, mes envies... Finalement, le mieux est de commencer par une petite présentation du jardin. C'est un grand terrain presque (trop) plat d'à peu près 1400 m2, nous y avons fait construire une petite maison en ossature et bardage bois, et nous y avons très vite rajouté une grande terrasse, car nous adorons vivre dehors. J'y plante beaucoup de choses, trouvée au hasard des jardineries, des jardins amis, des fêtes des plantes de la région et des chemins du coin. Les plantes sauvages y sont aussi les bienvenues tant qu'elles ne sont pas trop envahissantes, elles permettent de boucher quelques trous, parfois même, il y a de belles associations. Bien sûr, je jardine au naturel et n'emploie aucun produit chimique ! Tous ces éléments permettent d'y trouver une faune étrange et atypique mais pas forcément ennemie que je vous montrerai quand l'occasion se présentera.

    jardin,fleurs

    la maison vue du fond du jardin avec son joyeux bazar !

    jardin,fleurs

    vue de la terrasse (y'a du boulot !)

    jardin,fleurs

    Un petit coin sauvage

    jardin,fleurs,soleil,terasse

    Un massif prometteur (géraniums vivaces (au premier plan, un sauvageon, l'aure non), pivoine (en bouton), sedum, épiaire laineuse, hémérocalle)

     

    J'allais oublier de vous parler des mauvaises herbes qui jouissent de ce jardin : Monsieur et Madame mauvaises herbes (pour eux, on ne peux plus rien), deux petites mauvaises herbes (qu'on nourrit, arrose et regarde pousser avec bonheur...) et une mauvaise herbe vieillissante à 4 pattes, le chien de la maison (qui se vautre avec plaisir dans les massifs de fleurs !!!). Vous les croiserez certainement au fil de ces pages.

  • Bonjour,

    Me voilà, petite nouvelle sur la blogosphère que je fréquente depuis longtemps en visiteuse assidue . L'idée de créer mon propre blog me trottait dans la tête depuis un petit moment et en ce jour d'élection, je me lance, je me jette à l'eau, j'arrive...

    Dans ce blog, j'ai envie de vous parler de plantes, de plaisirs, de jardins, de nature et de tout ce qui touche de près ou de loin aux fleurs auxquelles je voue une passion, toutes les fleurs, des plus sophistiquées que l'on trouve dans les plus beaux jardins du monde, aux plus simples sauvageonnes que l'on récolte en jolis bouquets le long des chemins.

    Avec vous, j’espère pouvoir papoter, échanger des idées, des plantes peut-être et vous faire partager la richesse et la diversité de la nature qui nous entoure.

    quelques photos des massifs, prises l'été dernier

    massif,fleurs,soleil

    de gauche à droite, tanaisie, rudbeckia, orpins et mauves

    massif,fleurs,soleil

    rudbeckias et mina lobata (annuelle grimpante)

     massif,fleurs,ombre

    de gauche à droite, lunaire ou monnaie du pape (en graines), valérianes et géraniums vivaces