• Une robe de saison

    Si vous n'avez pas encore trouvé LA robe parfaite pour le mariage de votre cousin ou de votre tata je vous propose celle ci

    robe fleur.jpg

    Trouvée au hasard de mes pérénigrations sur le net. clic sur la robe pour aller voir le site

    Par contre, c'est pas gagné pour la trouver en solde...

  • profitons du jardin 1

    Après toutes ces journées grises et pluvieuses et l'arrivée de la chaleur, le jardin se réveille pleinement, les fleurs, les légumes,  tout pousse en accéléré, je n'ai pas le temps de suivre...  La semaine dernière était bien trop chargée, je n'ai qu'eu le temps de faire quelques photos, et maintenant, c'est parti pour l'arrosage des légumes et les semis et plantations de fleurs mis en place dernièrement, (vous voyez, je suis vraiment à la bourre).

    En attendant de manger des bons et beaux légumes du potager, voici quelques fleurs plantées par mes soins et d'autres venues s'installer dans le jardin pour un été et plus si affinités.

    fleurs,jardin

    le pavot fleurit une dernière fois avant de tirer sa révérence

    fleurs,jardin

    une molène est venue s'installer au pied du rosier Mozart

    fleurs sauvages,jardin

    l'onagre bisannuel (famille des onagracées) a trouvé une terre d'accueil dans un massif encore en chantier (dont je vous reparlerai)

    fleurs sauvages,jardin

    fleur de l'onagre, jaune, toute simple, presque 5 cm de diamètre, elle s'ouvre le soir pour le plus grand plaisir des insectes diurnes

    fleurs,jardin

    un bourdon s'attaque au delphinum, pacifique, celui ci se laissera délester de quelques grammes de pollen

    fleurs sauvages,jardin

    une bryonne (sauvageonne de la famille des cucurbitacée, hé oui !) et une clématite s'emmêlent les pinceaux mais entre grimpantes, on se comprend !

    fleurs,jardin

    une famille de petits pavots annuels se pavanent au pied de la bourrache (restes de graines balancés semés au printemps)

     

    Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, voilà le ptit bouquet du dimanche, ramassé non pas dans le jardin (enfin presque !) mais sur les bord des chemins, hier à la fraiche...

    fleurs,bouquets

    fleurs,bouquets

    knauties des champs (famille de la scabieuse), achillées millefeuille (famille de la marguerite),herbes aux chats (famille de la valériane) et des valérianes du jardin pour apporter une note un peu plus colorée

  • petites merveilles de nos chemins

    Il y a vers chez moi un joli chemin sur un coteau, qui longe des anciennes vignes, peu sont encore cultivées, la plus part sont abandonnées. Le vin du coin n'est pas mauvais... pour les palais habitués ! La famille mauvaises herbes adore allez s'y balader, on a une jolie  vue sur les Alpes par beau temps, on y croise régulièrement des animaux sauvages (renards, perdrix, couleuvres...) et on y trouve quantité de fleurs dont certaines uniquement à cet endroit (en tout cas on n'en a jamais vu sur d'autres chemins) dont deux orchidées en fleur pile poile en ce moment, il faut en profiter, la floraison ne dure pas très longtemps.

    fleurs sauvages,fleurs protégées

    orchis pyramidal rose

    fleurs sauvages,fleurs protégées

    orchis pyramidal blanche (plus rare que sa frangine la rose)

    fleurs sauvages,fleurs protégées

    fleurs sauvages,fleurs protégées

    fleurs sauvages,fleurs protégées

    orchis bouc (vraiment pas courant du tout)

    fleurs sauvages,fleurs protégées

    elle est superbe !

    fleurs sauvages,fleurs protégées

    je les ai compté et j'en ai trouvé 5 de cette variété, l'année dernière j'en avais compté une bonne  vingtaine, ç'est comme les fruits, il y a des années avec et des années sans !

    Évidemment ces plantes sont protégées et nous n'avons que le droit de les admirer. Le jour où je les ai photographiées, j'ai croisé les  cantonniers du village qui coupaient l'herbe du chemin, j'en ai profité pour leur montrer les photos des orchidées (les avantages du numérique !), et les ai sensibilisés sur leur rareté et leur protection, gentiment, ils m'ont promis qu'ils feraient attention. Ils ont tenu parole et la famille mauvaises herbes et la nature les remercient.

    Au cours de ma ballade, j'ai aussi croisé :

    fleurs sauvages

    la plus rebelle que la nature ai crée, et ma préférée,le coquelicot

    fleurs sauvages,fleurs protégées

    le lys martagon, un vrai sauvage de la montagne, ici apprivoisé dans un jardin mais toujours aussi spectaculaire

     

    Et pour finir sur une note florale, aujourd'hui, c'était la fête des Papas, alors pour décorer la table, un petit bouquet du jardin

    fleurs,bouquets

    fleurs,bouquets

    coquelourdes, marguerites, alchémilles, spirées, véroniques, valériannes, camomilles, saule

     

    bonne semaine à tous

     

  • Le jardin de Mozart

    J'avais promis de vous montrer des photos du jardin. Comme il y en a  beaucoup, je vais vous le présenter  massif par massif. J'en crée à peu près un par an. Sans compter des plantations de ci de là...  Mais je pense que  vous me  comprenez... Pour les différencier je leur ai donné un petit nom (j'ai vu que certaines personnes faisait ça). Aujourd'hui, un grand compositeur à l'honneur car la première plante de ce massif à été un rosier Mozart.

    Le massif est planté plein sud, au bord de la terasse.

    massif,fleurs,soleil

    centaurées, pavot cornu (en jaune), escholzias, Mozart au fond, à droite une spirée gold flamme en bouton.

     

    massif,fleurs,soleil,rosiers,vivaces

    Une fleur de Mozart

    Une vrai petite merveille qui se pare de centaines de fleurs simples roses fin mai début juin puis après une petite pause pour reprendre son souffle et se faire faire une petite coupe il repart de plus belle jusqu'aux gelées. Jamais malade, très résistent il monte à peu près jusqu'à 1m50. Vraiment je vous le conseille.

    massif,fleurs,soleil,rosiers,vivaces

    j'enlèverai bien le poteau du bord de route, la haie ne pousse vraiment pas assez vite !

    L'idée de départ était de faire un massif en mélangeant les bleus et les oranges, un peu de rose pour adoucir et quelques feuillages pourpres, je trouve que ça calme un peu les couleurs vives. Pour l'instant, ça va à peu près mais je dois encore paufiner pour l'année prochaine.

    massif,fleurs,soleil,rosiers,vivaces

     

     

    massif,fleurs,soleil,rosiers,vivaces

    giroflées, marguerite, kniphofia

    massif,fleurs,soleil,rosiers,vivaces

    clématis recta purpuréa, disparait l'hiver et revêt une belle robe pourpre au printemps. Une clématite non grimpante d'à peu près 1m50 de haut, à planter au soleil.

    massif,fleurs,soleil,rosiers,vivaces

    massif,fleurs,soleil,rosiers,vivaces

    massif,fleurs,soleil,rosiers,vivaces

    avec des lychnis au premier plan


    édit : je suis très déçue, car je trouve que les photos ne rendent pas du tout la réalité et les couleurs sont très palichonnes. Je vais réfléchir à un moyen de faire mieux.



     

  • Portraits de bestioles

    Ce matin, j'ai profité d'un petit rayon de soleil pour faire le tour du jardin. C'est un rituel quotidien. J'adore ce moment, je trouve toujours quelque chose de nouveau, je surveille l'éclosion des fleurs, les premières pousses, j'arrache quelques indésirables et je rencontre des bestioles incroyables. Il faut savoir que j'ai beau aimer la nature et essayer de la protèger un maximum, j'ai du mal avec les insectes. Je n'aime pas quand ils viennent bourdonner trop près de mes oreilles, me chatouiller les molets voir même me piquer. Dans ces cas là, je panique un peu pratique la zen attitude et ne les tue pas, sauf les frelons qui rentrent dans la maison, parce que là vraiment, ça n'est pas possible.

    insectes,bestioles,jardin

    Un  beau costume vert à paillettes et col rouge, la classe !

    insectes,bestioles,jardin

    Une coccinelle centenaire

    insectes,bestioles,jardin

    un bourdon gourmand

    insectes,bestioles,jardin

    elles savent se mettre en  valeur, jolie robe !

    insectes,bestioles,jardin

    Un bourdon encore, qui se tient très mal à table !

    insectes,bestioles,jardin

    reflet d'un ciel étoilé en plein midi

    Je ne connais pas les insectes, à part les grands classiques. Si des personnes parmi vous les connaissent, n'hésitez pas à nous donner leurs petits noms.

    La pluie a fini par arriver, alors j'ai  vite fait un p'tit bouquet pour la maison, il nous donnera du courage pour retourner à l'école et au boulot demain...

    fleurs,bouquets

    fleurs,bouquets

    de la menthe, de la coriandre en fleurs, des valérianes, des capsules de pavot, des branches fines de cerisier japonnais pourpre et une sauvageonne, une sorte d'eupatoire, je pense

     

    Bonne semaine à tous