• Le ciel m'est tombé sur la tête

    Mercredi, alors que je faisais avec grand plaisir parce qu'il faut bien le faire, mon repassage, un violent orage a éclaté au dessus de nos têtes. Tellement violent qu'il en a bousillé notre ordinateur ! (qui était éteint, pourtant) Il aurait mieux fait de bousiller mon fer à repasser ! ça ne m'aurait pas manqué du tout, du tout...

    Bon voilà, c'est un peu mon excuse pour ne pas vous avoir donné le résultat du jeu. Mais comme je vois que personne n'a trouvé, je vais vous donné quelques pistes.

    1) les personnes qui ont laissé des commentaires sont sur la bonne voie...

    2) c'est un animal nocturne, impressionnant et plutôt rare (en tout cas, c'est la première fois que j'en voyais un.

    Je ne peux pas vous montrer d'autres photos, ce serait trop facile... mais peut-être un autre indice dimanche.

    Pendant que  vous  vous remuez les méninges, voici quelques photos estivale,parce ce que là, vu le temps, c'est l'automne...

    fleurs,jardin

    echinacée

    fleurs,jardin

    géranium vivace

    plantes sauvages

    une  demoiselle en habit de fougère

    fleurs,jardin

    promesses de pavot

    animalerie

    le matou de ma voisine est une vrai commère, presque ton sur ton avec les rideaux !

    je n'ai pas envie que l'été soit fini, encore un ptit peu de soleil et de chaleur siouplait !

    bonne fin de semaine...

  • Le lundi, c'est permis...

    Aujourd'hui, je vous propose un petit jeu.

    Pour l'heureux(se) gagnant(e), une petite plante ou quelques graines, au choix.

    The question :

     A votre avis,qu'est ce que j'ai pris en photo ???

    P1120161.JPG

    Ça fait peur hein !...


    si vous êtes sûr d'avoir la bonne réponse, hop, un petit message dans les commentaires, La première bonne réponse gagnera une petite plante issue du jardin ou un petit sachet de graines. je vous donnerai la réponse et le nom de l'heureux(se) gagnant(e) jeudi.

    Aujourd'hui, je vous propose aussi le petit bouquet du dimanche. Ramassé hier, avec amour par les 4 menottes des deux meilleures cousines du monde (ce sont elles qui le disent) pour leur tante chérie qui les accueille un petite semaine dans ses jolies montagnes.

    fleurs,bouquets

    carottes sauvages, centaurées, colchiques, campanules et une jaunette dont je ne connais pas le nom.

     

    Oui, vous avez vu, les  colchiques sont déjà là, et, comme le dit si bien la chanson, ils nous annoncent la fin des réjouissances estivales et le retour des jolies  couleurs d'automne. Mais, on peut encore profiter des belles journées dans la nature. Ceux ci ont été ramassés en Savoie, à 1300 mètres d'altitude, là bas, là haut, l'automne arrive déjà à pas de velours...

    Je vous souhaite une douce semaine.

  • retour sur les vacances : les poteries RAVEL

    C'est un gros coup de coeur que je  vous propose. Maintenant que les vacances sont derrières moi, je vous fait partager quelques découvertes qui les ont rythmées (ainsi, j'ai encore un peu l'impression d'y être...). Aujourd'hui, la manufacture des poterie Ravel à Aubagne. Un jolie ballade très inspirante pour le jardin et la maison.

    P1120053.JPG

    Dans ce magnifique bâtiment recouvert de végétation, on fabrique des poteries depuis 1837. L'histoire a commencé avec la fabrication de pièces en céramiques, puis en se modernisant, on y créera des poteries, vaisselle, carreaux de faïence et même des articles funéraires.

    jardin,déco,terrasse

    Au début du XXème siècle, grâce à une histoire d'amour, il sortira de ce bâtiment non seulement des poteries mais aussi des toiles, tissus de lin, coton mais pour quelques décennies seulement, le tissage étant en voie de disparition. La création de pots, elle  continuera.

    maison,déco

    L'année dernière, les descendantes de la famille RAVEL ont eu la merveilleuse idées de relancer la création de tissus en lin, des nappes, torchons...

    jardin,déco,terrasse

    Pour en revenir aux poteries, celles ci sont soient moulées, soient tournées (pour les petites pièces) et cuites pendant 68 heures dans des fours à gaz pouvant atteindre 1020°. Les lignes sont simples, fluides, douces, c'est un plaisir d'y passer la main dessus. comme pour leurs tissus d'ailleurs.

    jardin,déco,terrasse

    jardin,déco,terrasse

    En plus, tout  cela est merveilleusement bien présenté, dans un vieux bâtiment. c'est une ballade qui vaut le détour, et  c'est fort agréable d'y perdre son temps.

    jardin,déco,terrasse

    jardin,déco,terrasse

    jardin,déco,terrasse

    Et puis, il y a des promos jusqu'à la fin du mois, et des visites de la fabrique le jeudi matin. Si vous passez par Aubagne (13), vous n'avez aucunes excuses de ne pas vous y rendre, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

    jardin,déco,terrasse

    Pour tout savoir et pour la boutique en ligne : www.poterie-ravel.com mais le mieux, c'est d'y aller.

  • Cucurbitacées et cie...

    Aujourd'hui, le jardin et moi, on se rebelle : expliquons nous : c'est mon dernier jour de congés, sniff, alors point de fleurs mais des légumes, des bons et beaux légumes du potager, vedettes de l'été : les cucurbitacées. C'est une grande famille qui contient les courges de toutes les formes et de toutes les couleurs, les courgettes diverses et variées, les concombres, les cornichons, les coloquintes (celles ci ne se mangent pas mais décorent la maison et j'en oublie. Bref, vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts.

    petites récoltes du jour :

    jardn,légumes,recettes

    les courgettes, quand ça donne, et bien... ça donne

    En général, on est ravi de manger les premières, ce sont bien évidemment les meilleures du monde. Bon au bout d'un mois, l'adoration commence à s'émousser, au bout de deux, on ne peux plus les voir en peinture. Alors on se refile des recettes entre amis, entre mère et fille, entre frangines (ou frangins) pour les accommoder de différentes façons et ne pas faire overdose

    Je vous propose 3 petites recettes faciles à réussir et délicieuses :

    1) courgettes farcies à la féta

    nettoyer les courgettes,évider les, et les remplir d'un mélange de féta écrasée, huile d'olive, poivre et menthe ciselée. Passer au four et déguster avec une bonne salade du jardin. délicieux !

    recette tirée du livre : LE livre de cuisine pour les filles, les garçons, les mamans, les enfants, les fées et tous les autres... collection mon grain de sel, édition Tana. Un très chouette livre avec pleins de petites recettes qui sortent de l'ordinaire et qui sont vite faites.  Pour la petite histoire, je l'avais offert à Monsieur Mauvaise Herbe il y a quelques années, mais je le lui pique au moins une fois par semaine.

    2) gratin de courgettes aux ravioles

    Nettoyer les courgettes, les couper en rondelles (ou en cubes, comme vous voulez), les passer à la poêle avec un peu d'huile d'olive, comme ça elles perdent un peu de leurs eaux.

    Dans un plat à four, mettre une couche de courgettes, thym, sel, poivre, une couche de raviole. Alterner ainsi jusqu'en haut du plat. mettre de la crème par dessus, du gruyère rapé si vous avez envie et hop, au four quelques instants. délicieux aussi.

    Pour un repas un peu plus classe, on peu aussi ajouter quelques tranches de saumon fumé entre les courgettes et les ravioles, humm...

    Je ne me rappelle plus d'où vient cette recette, mais bravo et merci à la personne qui l'a crée.

    3) ragougnasse de crocodile

    Nettoyer les courgettes, les couper en rondelles ou en cubes. couper des pommes de terre en tranche, émincer un oignon.

    Dans la cocotte minute, faire revenir l'oignon avec de l'huile d'olive, ajouter les patates, sel, poivre, thym ou herbe de provence ou ce qui vous fait envie, ajouter les courgettes, sel poivre et herbes choisies, en dernière couche mettez de la viande hachées, sel, poivre et herbe. Faire cuire une dizaine de minutes quand la cocotte siffle et hop un ptit plat vite fait que les enfants adorent.

    ça marche très bien avec les courgettes congelées, c'est un bon plat d'hiver qui réchauffe.

    On peut mettre les couches dans un autre sens, mais je ne vous conseille pas la viande au fond.

    Recette familiale, merci maman.

    et vous, vous en connaissez des recettes vite faites et bien bonnes avec les courgettes ?

    jardin,légumes

    ce soir, salade de concombres...

    Comme pour les courgettes, la production est généralement gargantuesque, mais c'est tellement bon.

    une petite salade :

    émincer finement les concombres lavés et épépinés si besoin.

    mélanger un yaourt, une gousse d'ail écrasé, du jus de citron, de la coriandre, du cumin en poudre.

    ajouter le mélange aux concombres, parsemer de quelques feuilles de menthe ciselées et servir bien frais. Avec des grillades, c'est bien bon...

    si on râpe le concombre et qu'on le presse bien dans une passoire pour enlever un peu d'eau, mélangé au yaourt aromatisé, ça donne un tzatziki. très bon avec des petits légumes crus, ou sur des tranches de pain grillés.

    La recette de la salade vient du Zeste (formidable mag de cuisine) n° 6 du printemps 2012.

    jardn,légumes,recettes

    les cornichons, mélangés à quelques fraises et framboises

     

    C'est la première fois que je fais des cornichons. Mon papa, m'a bien dit de les récolter tous les jours mais bon voilà, je papillonne à droite et à gauche et mes pauvres cornichons, je les oublie. donc ils grossissent.

    Je les fais au vinaigre (les petits ET les gros). voici comment :

    nettoyer et brosser les cornichons pour enlever les piquants. Les sécher dans un torchon et couper le petit bout de queue. Les mettre dans un saladier avec du gros sel pour les faire dégorger, pendant 3 heures. Ensuite, les rincer et les mettre 1 heure dans l'eau pour enlever le goût du sel.

    dans un bocal bien propre, mettre au fond une branche d'estragon, 1 ou 2 cuillères à soupe de poivre en grains (je met du mélange 5 baies), ajouter les cornichons et couvrir le tout de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi récupérer le vinaigre et les aromates d'un bocal du commerce et complèter avec du vinaigre blanc si besoin.

    Je ne peux pas vous dire si c'est bon, c'est la première année que j'essaye.

    La recette est un mélange de recettes prises sur le net.

    jardin,légumes

    courge butternut, ma préférée avec son petit goût de noisette

    jardin,légumes

    potiron, lanterne de l'hiver

    jardin,légumes

    courge musquée de provence

    Voilà les trois sortes de courges plantées cette année. elles ne sont pas encore bonne à ramasser, il faudra attendre l'automne. pour les recettes aussi, on attendra.

    pour la culture de ces plantes, il faut un sol riche, du plein soleil et de l'eau, si ces 3 conditions sont réunies, à tous les coups, ça marche ça pousse.

    Ah oui, j'ai aussi testé les melons cette année, mais vu leurs tailles (des grosses balles de tennis), je préfère ne pas vous les montrer. On ne les a pas encore goûter mais je suis sûre que même petit, ce seront les meilleurs melon du village monde. Je pense que je ne les ai pas assez arrosés. Je referais un essai l'année prochaine.

    Et pour finir ce bon repas, je continue ma rébellion (non, je ne veux toujours pas retourner au boulot demain...), donc,pas de bouquet mais à la place quelques fleurs de l'altaea.

    jardin,abustes,fleurs

    jardin,abustes,fleurs

    althaea hibiscus (famille des malvacées)

    Cet arbuste qui peut faire jusqu'à 3 mètres de haut est un des plus facile à cultiver. Sa floraison est estivale, il supporte tous les sols et planté en plein soleil et au chaud, il fleurit très longtemps et abondamment. Il peut se tailler (au début du printemps) dans toutes les formes possibles. Ses fleurs peuvent être simples ou doubles, de couleurs bleues, roses claires et foncées, mauves. Bref vous l'aurez compris, il est fantastique.

    j'ai eu peur qu'il ne fleurisse pas cette année car au début de l'été, il a subit une attaque en règle des pucerons dont j'ai eu bien du mal à me débarasser. Il a fallu plusieurs pulvérisations de savon noir et une razzia des coccinelles pour éliminer ces parasites élevés par les fourmis bien sûr).

    Bon, ma rébellion était plutôt douce, vous ne trouvez pas ?