Du jardin à l'assiette...

Et oui, l'avantage d'un petit potager c'est qu'il nous permet de nous régaler de bons légumes semés, plantés, arrosés, fertilisés, paillés et cueillis bien sûr, le tout avec amour, afin que dès ramenés à la maison, ils soient préparés, conservés, cuisinés, touillés et dégustés, le tout avec plaisir bien sûr !

Rapellez vous, je vous avais parlé de mes cucurbitacés, je vous les avais présentées se prélassant au soleil, se laissant mûrir à la chaleur de l'été planquées derrières quelques mauvaises herbes, comme ça :

jardin,légumes

potimarron au mois de juillet (la belle vie...)

Rappelez vous encore, au moment de  l'été indien, j'avais joué à l'écureuil, jeu consistant à faire quelques réserves en prévision de l'hiver, comme ça :

jardin,légumes

potimarron et ses compagnons au mois d'ocobre (ça sent le roussi...)

Revenons au présent ou du moins à dimanche dernier, une famille de joyeux drilles de nos amis sont venus papoter, s'amuser, rigoler et déguster un petit repas préparé à quatre mains. les mains de ma copine Kat avaient façonné des boulettes de viandes au curry et fines herbes comme ça : 

bons ptits plats

miam !

et je les avais accompagnées d'un tajine de pois chiche et légumes comme ça :

bons ptits plats

potimarrons et butternut au mois de novembre (ça sent le cramé bon !)

Et ça à donné ça :

bons ptits plats

La régalade...

 

Au fait, vous voulez la recette ?

pour les boulettes de viande : (de tête)

- 600 g de chair à saucisse

- 600 g de boeuf haché

- 2 oeufs ou peut-être 3

- du curry et du persil

- de l'oignon et de la menthe

- du sel et du poivre

Mélangez le tout dans un saladier puis façonnez des boulettes de viandes, les passez dans la farine et les faire cuire à la poële. tout simple !

pour le tajine :

- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 1 de graines de cumin, 1 de graines de carvi

- 2 grois oignons émincés et 3 gousses d'ail pilées

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale

- 2 cuillères à café de paprika doux moulu, 2 de gingembre moulu

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 800 g de tomates concassées en boite

- 600 g de potiron en gros cubes (je n'en avais pas, j'ai mis un potimarron)

- 8 pâtissons jaunes coupés en 4 (je n'en avais pas pas, j'ai mis une butternut)

- 200 g de haricots verts coupés en deux

- 400 g de pois chiches en boites

Pilez les graines de coriandre, cumin et carvi dans un mortier. Verser l'huile dans une cocotte, quand elle est chaude, faîtes revenir les oignons et l'ail puis ajouter les épices en poudre ainsi que le paprika et le gingembre. laissez chauffer ce mélange jusqu'à ce qu'il embaume.

Ajouter le concentré de tomates, 500 ml d'eau, les tomates avec leur jus et le potiron. Portez à ébullition et laissez frémir 20 mn sans couvrir. Ajouter les pâtissons, les haricots et les pois chiches. Couvrez let laissez cuire 10 mn.

Servez bien chaud avec des bonnes boulettes de viandes ou tout autre plat à votre convenance.

Évidemment, j'avais fait un petit bouquet pour décorer ma table, après tout, quand on reçoit nos amis, c'est fête !

fleurs,bouquets

viburnum et rue dans les ptits pots de yaourt de Monsieur Mauvaises Herbes...

fleurs,bouquets

A bientôt...

Commentaires

  • Cette recette est extra pour les jours froids !!
    j'adore le viburnum surtout sur l'arbre.

  • oui, c'est vraiment très bon et le viburnum est un arbre merveilleux qui fleurit exactement en ce moment, pile poile pendant la période triste, en plus il sent merveilleusement bon.

  • Moi, les courges (butternut, potiron et autres cucurbitacées), j'ai du mal à les entamer : en déco j'adore... mais en soupe aussi...plaisir des yeux ou de la bouche, il faut choisir !!!

  • c'est vrai que c'est tellement joli qu'on irait presque les acheter pour ne pas abîmer celles qui décorent la maison en attendant d'être mangées... pas toujours facile de choisir.

  • Así que por qué no hacer su ceremonia de boda en un evento de este tipo que será recordado siempre por usted y no sólo por nosotros sino por todos los invitados . Hoy en día hay un montón de cosas inventadas que ha hecho esto posible para capturar cada movimiento único de su ceremonia de boda . Usted puede hacer todo extraordinario si se suministra con algunos accesorios de la boda no convencionales. Todos estos accesorios de la boda hará que su voto perfecta, ya que siempre quiso ser .

Les commentaires sont fermés.