• Dans tous les sens...

    Samedi dernier (oui, je sais, je ne suis pas très en avance !) Mr Mauvaises Herbes a voulu me faire plaisir et nous a trainé de gré, pour moi et un peu de force pour les mini (plus si mini que ça d'ailleurs!) à la Journée des Plantes au lac d'Aiguebelette, tout près de Chambéry (Savoie). Le thème de ce week-end festif et fleuri était "les cinq sens au jardin". Autant vous dire que j'ai rapidement mis les miens (de sens) en éveil et  qu’une fois de plus, j'ai été comblée... D'autant plus qu'au départ, je n'avais pas prévu d'y aller ! c'est d'autant plus intéressant car du  coup, je n'avais pas fait de petite liste de courses vertes et fleuries et que j'ai largement contribué à assouvir mon sens des irresponsabilités végétales. Bref, voici un petit tour insensé pour mettre les vôtres (de sens) sens dessus dessous :

    Cette jolie fête des plantes se déroule dans un joli parc ombragé au dessus du lac d'Aigubelette niché au pied de la montagne du Chat. La vue sur le lac et les montagnes est superbe et déambuler aux pieds de ces grands arbres est bien agréable et ajoute un petit plus à cette belle journée, même si le soleil brillait par son absence :

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    tulipe botanique en exposition seulement ! dommage...

     Entre les géraniums odorants tous plus originaux les uns que les autres et les plantes carnivores qui attirent leurs casse-croûte grâce à des parfums envoutants spécial mouches et moucherons, nos nez ont frémit de plaisir ou de dégout. Tout dépend du point de vue de narine, la mienne ou celle de la mouche !

    fête des plantes

    ça sent bon... (mais j'ai comme un doute sur le sens de la photo !)

    fête des plantes

    Sarracénie,  plante carnivore

    Je sais pas pour vous, mais moi, je suis comme les enfants ! Dans les jardins, j'aime bien tout toucher. Surtout les feuillages des plantes (sauf les orties et les cactus bien sûr). Le velours laineux des feuillages, la rugosité des écorces, la pilosité d'une tige ou la soie d'un pétale nous en dit beaucoup sur la plante qui se trouve sous nos doigts. Sans compter le plaisir de mettre les mains dans la terre ! et de tomber sur une grosse larve toute molle !!! beurk...

    fête des plantes

    feuilles de persicaire (j'ai craqué pour celle ci...)

    fête des plantes

    plantes grasse charnue et cactus piquant... (j'ai pas craqué...)

    Pour la gourmande que je suis,  les fines herbes sont les indispensables au jardin, menthe, persil, ciboulette, fenouil, céleri, verveine, thym... je les plante au milieu des massifs de fleurs parce qu'en plus d'être bonnes, elles sont belles, ce sont des plantes à double sens !!!  Je n'en n'ai pas vu, mais voici un ail ornemental, qui ne se mange pas mais qui est de bon goût dans les plates bandes...

    fête des plantes

    Tendez l'oreille maintenant, écoutez, le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les feuilles, les grenouilles dans la mare pas loin, la tondeuse du voisin ou les grillons devant leur trou qui font la sérénade à leur belle... Je n'ai pas réussi à faire chanter les plantes d'Aiguebelette, mais en voici un petit aperçu enchanteur :

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    fête des plantes

    j'ai failli craqué sur ce superbe cornouiller mais mon sens de la famille qui veut mettre des pâtes dans l'assiette de ses minis  a pris le dessus... vous savez ce que c'est n'est ce pas ?

    Et, parce que les jardins sont de grands chapiteaux à ciel ouvert, parce que les arbres, les plantes et le moindre brin d'herbe aime fleurir le sourire aux lèvres, les fleurs nous font leur numéro d'équilibriste, les oiseaux rythment tout cela de farandoles aériennes et de gazouillis de fanfare, et le jardinier, tantôt spectateur, tantôt metteur en scène ajoute sa petite touche personnelle, son sens de l'humour, de l'orientation ou son bon sens  comme il voudra :

    fête des plantes

    fête des plantes

    pour le sens de l'humour...

    fête des plantes

    fête des plantes

    pour de douces sensations...

    fête des plantes

    pour se remettre de ses émotions sensationnelles...

     

    Mon sens des affaires a plutôt bien marché je vous montrerai mes achats très bientôt.

    J'espère avoir éveillé votre curiosité et  donné envie d'aller trainer vos guêtres du côté d'Aiguebelette, ça tombe bien, les prochaines festivités du même acabit  se déroulent les 4 et 5 octobres prochain  même heure, même endroit ! toutes les infos ici

    Bon et long week-end aux chanceux qui enjambent le pont...

    Bon courage à tous les travailleurs... (j'en suis)

  • Joyeux lundi...

    fleurs sauvages

    Stellaire holostée (ou langue d'oiseau) Un sauvageonne que j'apprivoiserai bien...

  • Un air de famille...

    La tête levée vers la  cime des fruitiers, les yeux en l'air et les pieds dans l'herbe humide du matin, attention au râteau qui traine ! le tour du jardin est l'occasion de vous présenter toute une bande de frangins et frangines, jumeaux ou presque par leurs floraisons et si différents lorsqu'on a le plaisir d'y gouter :

    fruitiers

    fruitiers

    Dans la famille des Rosacées, je voudrai :

    fruitiers

    fruitiers

    le prunus patriarcus* de la lignée cerasus ou cerisier délicieux

    fruitiers

    fruitiers

    fruitiers

    le prunus violetus* tout aussi delicius

    fruitiers

    fruitiers

    le prunus cerasus sauvageonnus* (ou merisier, l'enfant terrible !)

    fruitiers

    le prunus cerasus toujours à la bourre ! (ou cerisier tardif)

    fruitiers

    fruitiers

    le pyrus ou poirier qui ne nous a pas encore fait l'honneur de fructifier, mais on lui pardonne, c'est le dernier né de la famille au jardin !

    fruitiers

    fruitiers

    le prunus mirabellus* qui fondus dans la bouche...

    arbres

    arbustes jardin

    le malus Everest ou pommier alpiniste (ce sont les merles qui se régalent de ses petites pommes)

    fruitiers

    fruitiers

    le malus Pierrus incognitus* ou pommier de mon tonton Pierre...

    fruitiers

    le malus Andreus ignorantus* ou pommier de Mr André...

    arbustes jardin

    le prunus cerisus japonicus*, l'ainé en matière de floraison, à la belle robe de feu...

    Et il manque sur la photo de famille, le malus papaus* un peu bourru qui est à la traine pour ouvrir ses jolies fleurs...

    Voilà une sacré famille nombreuse et de toute beauté. Ils ont aussi une bande  de cousin plus ou moins éloignés mais dont les ressemblances sont plus difficiles à voir :

    Fleur de framboisier rouge

    le framboisier (photo pinterest)

    Spirée blanche http://www.pariscotejardin.fr/2014/04/spiree-blanche/

    la spirée (photo pinterest)

    Alchemilla vulgaris / Alchemilla mollis - NL: Vrouwenmantel / F: Alchémille - wound healing, astringent, soothing, anti-inflammatory and anti-hemorrhagic.

    l'alchémille (photo pinterest)

     

    POTENTILLA fruticosa 'Orangeade'

     

    la potentille (photo pinterest)

    Fleurs d'amandiers de Valensole, en Provence.l'amandier (photo pinterest)

     

    Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive, cette famille est absolument immense. Mais ne dit on pas famille nombreuse, famille heureuse ?

    * Noms inventés pour faire plus sérieux... (parlus latinus est très bien vus !)

    Je vous souhaite un bon, long et doux week-end chocolaté...